PIERRE COSSO


Révélé par La Boum 2 en 1982 où il joue le petit ami de Sophie Marceau, il alterne ensuite une carrière de comédien entre la France, l'Italie et les États-Unis. Il tourne plusieurs films pour le cinéma en France (Rosa la Rose de Paul Vecchiali, La candide madame Duff de Jean-Pierre Mocky), en Italie (Cenerentola 80, Storia di una donna, La Romana) et aux États-Unis (Sin's Kitchen). On remarque notamment sa prestation dans Le Loup-garou de Paris où le comédien change de registre. Il est également présent à la télévision, notamment dans les sagas estivales Les Cœurs brûlés (1992) puis Les Yeux d'Hélène (1994). Il est le comédien principal d'une série policière pour TF1 (Flics de choc) aux côtés de Ticky Holgado, et enchaine les tournages en Italie où il remporte une grande popularité.



Il a également enregistré plusieurs 45 tours dans les années 1980. Il continue la musique dans les années 2000 en faisant un virage radical de par le style « électro acoustique ethnique », on retrouve ses compositions sur les compilations de Claude Challes (Nirvana Loundge). Entre 2000 et 2002, Pierre Cosso joue au théâtre dans Ladies night (comédie qui a inspiré le film The Full Monty et ayant remporté le Molière de la meilleure comédie en 2001) au Théâtre Rive Gauche à Paris puis en tournée. Il fait actuellement un tour du monde en bateau sur le Nusa Dua, et tient son journal de bord sur Internet. Côté vie privée, il a vécu une histoire d'amour avec Sophie Marceau (La Boum 2), Nathalie Marquay (Miss France 87 et future femme de Jean-Pierre Pernaut), la chanteuse Zazie et Mélanie Maudran (Sous le soleil).

 

Il s'est mis en couple avec Mathilde avec laquelle il a eu un fils, Lino né le 18 janvier 2005. Il vit désormais sur une petite île, à l'ouest de Tahiti, avec son fils, dont il a la garde depuis sa séparation avec sa compagne. En 2008, il joue dans la série Anna e i cinque qui connaît un très grand succès en Italie. Il tourne la saison 2 en 2010, laquelle remporte de nouveau un immense succès. Le 20 décembre 2011, sa famille s'agrandit avec la naissance de Noa en Polynésie où il vit avec sa compagne Rautea à bord de son catamaran, le Nusa Dua et vit près de Tahiti avec Lino. Sa nouvelle compagne Rautea lui donne un autre fils, Noa, né le 20 décembre 2011. L'acteur semble désormais se consacrer entièrement à sa vie de famille et se tient loin de la scène et des plateaux de cinéma.

 

Différents magazines TV lui ont consacré des documentaires dont Thalassa et 100 % mag. Il tient un journal de bord destiné aux amis et à la famille1. En février 2016, il participe à la 11e édition de la version italienne de Danse avec les stars, Ballando con le stelle2. L'actrice Asia Argento fait également partie des candidats. Novembre 2018, le clip de Noel No teie noera remporte un grand succès en Polynésie, il en signe la mise en scène. En août 2019, l'acteur remonte sur les planches et joue Nuit d'ivresse, pièce culte des années 80 écrite par Josiane Balasko. La pièce dont il fait la mise en scène se joue à guichet fermé au théâtre de la maison de la culture de Papeete. En novembre, l'acteur renoue avec la chanson avec Le Gang des rêves3, titre issu du futur album signé par le Cosso Gang4, formation musicale à tendance pop-rock dont il est le leader.

 

Le groupe se produit en concert le 1er décembre 2019 à Tahiti et projette une tournée en Europe pour l'été 2020. Avril 2020, le clip confiné "Blonde et brune de Java" comptabilise prés de 350 000 vues sur les réseaux sociaux. Le groupe désormais rebaptisé "COSSO & CO" est programmé pour faire la première partie de Jean-Louis Aubert en Septembre à Tahiti.



Le mode de vie de Pierre Cosso aujourd’hui, a lieu dans l’archipel des Baléares, et plus précisément à Formentera au sud d’Ibiza : celle d’un catamaran, qu’il perçoit comme un "grand Hobie Cat habitable". C’est l'un des tout premiers catamarans construits par Gérard Danson : l’Outremer 43' "No limit". Une véritable révélation. Pierre en tombe immédiatement amoureux et n’aura de cesse pendant plus de dix ans de rassembler les moyens d’en faire l’acquisition. Sur les 14 mètres de "Nusa Dua", Pierre découvre un autre monde.

 

Celui de la maintenance quotidienne d’un bateau-maison sur lequel il faut tour à tour savoir s’improviser plombier un jour, électricien le lendemain, ou voilier le jour d’après. Mais ce qui ne lasse pas de séduire Pierre, c’est d’être marin toujours ! Il apprend à surmonter toutes les épreuves, à commencer par un démâtage dès la première traversée entre la France et les Baléares.

 

Mais ce n’est pas un sertissage de galhauban défectueux qui aura raison de sa passion. Il reste intarissable sur les surfs à plus de vingt nœuds, sur les régates qui ont tiré des larmes de joie à son fiston comme lors du dernier Tour de Taha T-Cup 2012, sur le pourquoi et les bienfaits de ses jupes rallongées… Et ce n’est pas une séparation extrêmement douloureuse qui aura raison de son rêve : la Polynésie.