OLYMPE


Son prénom est celui d’une montagne sacrée. Pourtant, tout en passionné de mythologie qu’il est, Olympe est bien loin de se considérer comme le berceau des Dieux grecques. Si il a choisi comme pseudonyme celui de la déesse de la chasse et de la lune, c’est grâce à un rêve. Dans cette prémonition, celui pour qui chanter a toujours été l’extériorisation de ses maux, se voit seul sur scène, derrière un piano, face à un public scandant son nom... Olympe. Comment aurait-il pu penser une seule seconde que lui, l’enfant timide, réservé et renfermé, élevé dès ses 5 ans par son grand-père à la séparation de ses parents, participerait un jour à une émission de grande écoute ? Interpréter et être sur scène n’est pas nouveau pour lui. Il le fait depuis ses 11 ans, grâce à son aïeul.

 

À force de l’entendre vocaliser à tue-tête, le patriarche a su déceler les prédispositions vocales de son petit-fils qui s’imaginait alors sauveteur en mer, médecin, fleuriste et même journaliste. Bizarrement, pas chanteur. Du moins, pas encore... C’est donc lui qui l’a inscrit à son premier concours. Ce songe n’était vraisemblablement qu’un présage qui va décider l’Amiénois à créer une chaîne YouTube. Sous le patronyme d’Olympe, il y fait des reprises de chansons françaises et internationales. Une bonne idée, puisque le programme en question le repère !



À 23 ans, par sa reprise de « Born to die » de Lana del Rey, Olympe devient en 2013, l’artiste pop à la voix d’ange de la deuxième saison de « The Voice ». Sa coach Jenifer le mènera jusqu’en finale, mais sa sensibilité vocale s’inclinera face aux vibrations bleus et gospel de Yoann Fréget. Qu’à cela ne tienne. Le concours de « la plus belle voix » a ouvert la voie à l’autodidacte; celle de la reconnaissance. La sensibilité artistique du jeune talent a désormais un public. Il sort un single « C’est facile ». Le succès est au rendez-vous, résultats ? Un album éponyme fait de reprises classé meilleurs ventes pendant 19 semaines et surtout, un disque d’or.

 

S’ensuivront l’enregistrement d’un album électro-pop « Une vie par jour » à New York, une tournée dans toute la France, une collaboration aux albums « We love Disney » 1 et 2, des participations à un épisode de « Nos chers voisins » en prime time sur TF1et à l’émission « Les peoples passent le bac » sur NRJ 12, ainsi qu’une prestation aux NRJ Awards et la sortie en 2017, d’un EP piano-voix avec pour premier extrait “Si demain”. Des années de travail intense, sur lequel Olympe n’avait plus la main. Alors, fini le formatage. Pour lui, une pause s’impose ! Il se retire des projecteurs médiatiques; un repos salvateur de 4 ans qui va permettre à l’auteur compositeur de se retrouver, d’être davantage en adéquation avec lui-même pour s’affirmer. Byebye timidité, complexes et formes disgracieuses. Olympe assume qu’il y est. Olympe se dévoile. Olympe ose ! « Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort ». Nietzsche avait raison.



En cette rentré e 2021, donc, Olympe is back ! On le retrouve plus épanoui, plus libre. Ses peurs se sont éloignées. Le revoilà avec un projet qui lui ressemble et dont il a choisi la direction artistique. C’est enthousiaste, fier et non sans excitation que le chanteur présente « Fort » , le premier extrait d’un nouvel album prévu pour le début 2022. Sa seule inquiétude après 4 ans d’absence ? « De ne plus avoir ma place, que les gens n’aient plus envie d’écouter mes chansons » Que nenni. Son public dont il est proche l’a attendu pour découvrir la musique qui l’anime et pour laquelle il est fait. Qui plus est, pour le retrouver grandi de ses expériences passées. Olympe se sent aujourd’hui plus fort. D’où le titre de son single. « Mes dernières rencontres artistiques ont permis de me mettre à l’aise et de me rassurer dans mon travail. » C’est ainsi que l’inspiration lui est venue dans une période où il se questionnait beaucoup et où son avenir lui semblait incertain.

 

N’étant pas chez lui, il enregistre sur son portable la mélodie qu’il a dans la tête. Rien de compliqué en soi, mais suffisamment harmonieuse, avec un texte sans artifices vocaux, pour que le titre parle à tout le monde. Voulant tout casser, Olympe se met à « rêver d’une autre vie au milieu du carnage. Attendre jour et nuit de trouver le courage » Et c’est arrivé . Il a « inspiré trop fort » . Même s’il « ne s’en remet pas, il s’est senti fort en comptant jusqu’à trois ». Alors, « 1,2,3 le passé dépassé .» « Livrer simplement ce que je ressens, jouer avec les mots et les accords piano » Mais pas que. Avec les cordes aussi ! Merci à l’artiste Woodkid qui l’inspire. Olympe affectionne particulièrement son univers très orchestré et très cinématographique, d’où l’importance des instrumentaux dans son album et donc, la présence des cordes. Pour ce titre introductif, il fallait un clip. Olympe l’a tourné sur une plage aux premiers rayons du jour. Le calme ambiant du lieu donnent un côté lunaire, où entouré de pureté et de volupté, tel un archange, il évolue sur les dunes de sable.